business-1989126_1920_edited.jpg
Support à la Gestion du Changement

Les meilleures pratiques en matière de technologie et de gestion de la chaîne d'ajout de valeur évoluent aujourd'hui à une vitesse jamais vue auparavant. Garder l'organisation à jour avec les dernières évolutions représente un grand défi; si le changement n'est pas géré correctement, il peut créer un niveau de stress important dans l'organisation ou simplement échouer.

 

Dans notre livre blanc “Sustainable Change Management: Overcoming psychological barriers through blended experiential learning” nous décrivons un projet de soutien d’une initiative majeure de gestion du changement pour un leader mondial de l'industrie horlogère. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

L'échec de nombreux programmes de gestion du changement peut être attribué à deux causes fondamentales:

  • le manque de cohérence dans l'approche du changement

  • l'utilisation de pratiques inappropriées d'implication des employés, sous-estimant la résistance au changement.

 

IPros propose une approche sur mesure éprouvée, reposant sur trois piliers fondamentaux:

Le concept HTO

Les programmes de gestion du changement impliquent généralement des transformations dans la structure, le système d'exploitation et les aptitudes humaines de l'organisation. Il est donc fondamental de considérer à la fois les aspects humains, technologiques et organisationnels (HTO). Le concept HTO est une perspective systémique qui considère simultanément les aspects individuels, organisationnels et technologiques d'une situation.

L'aspect humain est souvent sous-estimé, alors que le personnel de l'organisation est l'instrument le plus important pour un changement réussi et durable. Par conséquent, une attention particulière aux collaborateurs et à leur implication a un impact déterminant sur une mise en œuvre cohérente et réussie du changement.

L'utilisation systématique et méticuleuse du concept HTO ajoute une valeur significative à la conception et à la gestion de changements organisationnels difficiles.

L'utilisation de la simulation numérique

L'adoption de la modélisation numérique est une approche précieuse pour mener à bien une formation et soutenir la gestion du changement par l'apprentissage expérientiel. Les principaux avantages de l'utilisation de la simulation numérique dans la gestion du changement sont:

  • Aider à briser les barrières psychologiques en plaçant les participants dans leurs situations habituelles du monde réel

  • Soutenir la communication et le partage, améliorant ainsi l'expérience d'apprentissage.

  • Fournir rapidement des informations pertinentes grâce à des systèmes conviviaux et personnalisés

  • Créer un sentiment de communauté d’intérêt et de travail d'équipe nécessaire à la réussite d’une transformation.

Nous utilisons notre plateforme de simulation spécifique D-OPT pour créer des modèles personnalisés, simples mais réalistes de la chaîne d'ajout de valeur et du système d'exploitation de l'entreprise. Cela permet aux participants de remettre en question les pratiques actuelles et de tester de nouvelles alternatives dans un environnement familier, atténuant ainsi leur résistance au changement.

Le développement du scénario pédagogique

Le succès d'un programme de formation ou de gestion du changement dépend fortement de la configuration et de la pertinence du scénario pédagogique appliqué. Grâce à notre vaste expérience dans le domaine de la formation, nous développons des scénarios pédagogiques sur mesure, visant à atteindre les objectifs visés et basés sur un processus de formation progressif conçu pour atteindre les cinq buts suivants:

  • Sensibiliser aux caractéristiques de la situation actuelle

  • Faire prendre conscience des faiblesses du statu quo

  • Susciter une réflexion sur des méthodes de travail plus efficaces

  • Assimiler les avantages des nouvelles façons de travailler

  • Renforcer la disposition au changement, briser les barrières psychologiques et accroître la motivation pour une mise en œuvre efficace et rapide du changement.

Abonnez-vous à notre newsletter!

Voulez-vous en savoir plus?

Nous sommes là pour vous assister,

mettez-vous en relation avec nous.

  • mail
  • LinkedIn Social Icon

business-1989126_1920_edited.jpg
Change Management Support

Technology and supply chain best practices are nowadays evolving a speed never seen before. Keeping the organization up to date with the latest evolution represents a great challenge; if the change is not managed properly it can create a significant level of stress in the organization or simply collapse.

 

In our whitepaper “Sustainable Change Management: Overcoming psychological barriers through blended experiential learning” we describe a real project to support a major change management initiative in a global leader in the watch making industry. Click here if you want to know more.

 

The failure of many change management programs can be attributed to two basic root causes:

  • the lack of consistency in the approach to change

  • the use of inappropriate employee engagement practices underestimating the resistance to change.

 

At IPros, we propose a proven tailor-made approach built on three fundamental pillars:

The HTO Concept

Change management programs typically involve transformations in the organization’s structure, operating system and human capabilities. It is therefore fundamental to consider at the same time the Human, Technological and Organizational aspects (HTO). The HTO concept is a systems perspective, which simultaneously considers the individual, organizational, and technological aspects of a situation.

 

The Human aspect is often underestimated, whereas the organization’s staff is the instrument and the most important tool for a successful and sustainable change. Therefore, paying careful attention to employee engagement has a strong impact on a coherent and successful change management implementation.

 

The systematic and careful use of the HTO concept adds significant value to the design and management of challenging organizational changes.

The usage of digital simulations

The adoption of digital modeling is a valuable approach to drive training and to support change management through experiential learning. The main advantages of using digital simulation in change management are:

  • Help break-down psychological barriers by placing participants in their usual real-world situations

  • Enable communication and feedback sharing, enhancing the learning experience.

  • Quickly deliver relevant information through user-friendly and personalized systems

  • Create a sense of community and teamwork needed to succeed in a transformation.

We use our proprietary simulation platform D-OPT to build customized, simple but realistic models of the company’s supply chain and operating system. This allows the participants to question current practices and test new alternatives in a familiar environment, thereby alleviating their resistance to change.

The development of pedagogical scenarios:

 

The success of a training or change management program is strongly dependent on the configuration and relevance of the applied pedagogical scenario. Based on our extensive experience in this field, we develop tailor-made pedagogical scenarios targeted at fulfilling the company objectives, with a progressive training process designed to meet five objectives:

  • Create awareness about the status quo

  • Generate consciousness about the weaknesses the status quo

  • Spark thinking about more efficient ways of working

  • Assimilate the advantages of the new ways of working

  • Strengthen the readiness for change, breaking-down the psychological barriers and increasing the motivation for effective and speedy change implementation.

Subscribe to our newsletter!

Do you want to know more?

We are here to assist you, connect with us.

  • mail
  • LinkedIn Social Icon