SupplyChainStrategySimulation
Simulation quantitative dynamique et optimisation analytique

Les chaînes d’ajout de valeur et les systèmes de fabrication modernes sont complexes et sujets à une variété de risques. Baser ses décisions sur des valeurs moyennes et déterministes (typiquement, avec des feuilles de calcul Excel) est beaucoup trop risqué car ces approches ne tiennent pas compte de la nature aléatoire du monde réel. La simulation quantitative dynamique procure aux décideurs un outil puissant permettant d’assurer la prise de décisions pertinentes en pleine conscience des risques et des conséquences.

 

La simulation quantitative dynamique soutient la prise de décision à tous les niveaux décisionnels :

Exemple stratégique

La robustesse de la chaîne d’ajout de valeur peut être évaluée et renforcée pour prévenir des perturbations futures en testant ses performances pour différents scénarios d'évolution (optimiste, pessimiste, etc.)

Exemple tactique

La simulation dynamique quantitative met en évidence les parties du système qui ne sont pas performantes ou les goulots d'étranglement qui peuvent apparaître. En favorisant le dimensionnement optimal de la supply chain et du système de fabrication (stocks, capacité de fabrication, taille des lots, etc.), la simulation dynamique quantitative garantit des performances de pointe et un coût minimal.

Exemple opérationnel

La simulation dynamique quantitative permet de tester et de sélectionner le meilleur routage ou ordonnancement dans l'atelier. Combinée à l'optimisation, elle constitue un support très puissant pour une planification efficace dans des systèmes de fabrication complexes, caractérisés par plusieurs contraintes sévères.

En résumé, la simulation dynamique quantitative est un must pour :

  • Évaluer la robustesse de votre Supply Chain

  • Identifier les goulets d'étranglement

  • Trouver les compromis entre coût et niveau de service

  • Dimensionner les paramètres du système tels que les niveaux de stock et la taille des lots

  • Étudier des scénarios tels que : investissement en capacité de production, modifications des structures opérationnelles ou des réseaux de distribution, changements dans les politiques de gestion des achats, de la fabrication, des stocks, de la livraison et du transport

Associée à une optimisation analytique, la simulation dynamique quantitative constitue un excellent outil d'aide à la décision pour soutenir les chefs d'entreprise et les professionnels de la supply chain dans leurs défis les plus difficiles en matière de gestion de la chaîne d’ajout de valeur et des opérations.

SupplyChainStrategySimulation
Quantitative Dynamic Simulation and Analytical Optimization

Modern supply chains and manufacturing systems are complex and subject to a wide variety of risks. Making decisions based on average and deterministic values (typical Excel computations) is far too risky as it does not represent the real-world random behavior. Quantitative dynamic simulation provides decision makers with a powerful tool that assures sound decisions in awareness of all the consequences and risks.

 

Quantitative Dynamic Simulation supports decisions on all levels in the Supply Chain and Manufacturing system:

Strategic example

The robustness of your supply chain or manufacturing system can be assessed and reinforced to prevent future disruptions by testing different evolution scenarios (e.g. optimistic, pessimistic, etc.)

Tactical example

Quantitative Dynamic Simulation highlights which parts of the system are underperforming or where bottlenecks may appear. By supporting the optimal dimensioning of the supply chain and manufacturing system (inventories, manufacturing capacity, lot-sizes, etc.) Quantitative Dynamic Simulation ensures peak performances and minimal cost.

Operational example

Quantitative Dynamic Simulation allows testing and selecting the best routing or scheduling on the shop floor. Combined with optimization it becomes a very powerful support for efficient scheduling in complex manufacturing systems characterized with several difficult constraints.

In summary, Quantitative Dynamic Simulation is a must to:

  • Evaluate the robustness of your supply chain

  • Identify bottlenecks

  • Assess cost and service level trade-offs

  • Dimension system’s parameters such as stock levels and lot sizes

  • Study what-if scenarios such as: capacity investment, modifications in the industrial and distribution networks, changes in the management policies for procurement, manufacturing, inventory, delivery and transport 

 

When coupled with analytical optimization, quantitative dynamic simulation provides an excellent decision-making tool to support business leaders and supply chain professionals in their toughest supply chain and operations challenges.