Qu'est-ce que le DDMRP?

Le DDMRP est une méthode innovante pour la planification et l'exécution d’une chaîne d’ajout de valeur multi-échelon. Le DDMRP intègre le meilleur du MRP, du DRP, du Lean, du 6 Sigma et de la théorie des contraintes, surpassant les méthodes formelles de planification (basées sur MRP ou Lean).

Le DDMRP repose sur le principe selon lequel les chaînes d'ajout de valeur performantes sont pilotées par le flux d'informations pertinentes et par des signaux de demande réelle.

Le DDMRP renforce la robustesse de la chaîne d'ajout de valeur en évitant la transmission de la volatilité en amont et en aval. Il y parvient en appliquant une approche très pragmatique et un positionnement stratégique des stocks :

  • Positionner: où est-il stratégiquement judicieux d'avoir un inventaire ?

  • Protéger: comment protéger ces positions pour éviter la transmission de la volatilité en amont et en aval?

  • Tirer: comment gérer la génération des ordres d’éxécution pour s'assurer qu'ils répondent à la demande réelle du marché ?

Le DDMRP fait face à la complexité des chaînes d’ajout de valeur globales en augmentant la réactivité aux signaux de demande réelle et en découplant le processus de génération des ordres d’éxécution des prévisions intrinsèquement erronées.

De plus, comme le décrit parfaitement l'article Patrick Rigoni, le DDMRP est une condition nécessaire pour que l'Industrie 4.0 tienne ses promesses.

Abonnez-vous à notre newsletter!

Voulez-vous en savoir plus?

Nous sommes là pour vous assister,

mettez-vous en relation avec nous.

  • mail
  • LinkedIn Social Icon