SupplyChainStrategySimulation
Simulation quantitative dynamique et optimisation analytique

Les chaînes d’ajout de valeur et les systèmes de fabrication modernes sont complexes et sujets à une variété de risques. Baser ses décisions sur des valeurs moyennes et déterministes (typiquement, avec des feuilles de calcul Excel) est beaucoup trop risqué car ces approches ne tiennent pas compte de la nature aléatoire du monde réel. La simulation quantitative dynamique procure aux décideurs un outil puissant permettant d’assurer la prise de décisions pertinentes en pleine conscience des risques et des conséquences.

 

La simulation quantitative dynamique soutient la prise de décision à tous les niveaux décisionnels :

Exemple stratégique

La robustesse de la chaîne d’ajout de valeur peut être évaluée et renforcée pour prévenir des perturbations futures en testant ses performances pour différents scénarios d'évolution (optimiste, pessimiste, etc.)

Exemple tactique

La simulation dynamique quantitative met en évidence les parties du système qui ne sont pas performantes ou les goulots d'étranglement qui peuvent apparaître. En favorisant le dimensionnement optimal de la supply chain et du système de fabrication (stocks, capacité de fabrication, taille des lots, etc.), la simulation dynamique quantitative garantit des performances de pointe et un coût minimal.

Exemple opérationnel

La simulation dynamique quantitative permet de tester et de sélectionner le meilleur routage ou ordonnancement dans l'atelier. Combinée à l'optimisation, elle constitue un support très puissant pour une planification efficace dans des systèmes de fabrication complexes, caractérisés par plusieurs contraintes sévères.

En résumé, la simulation dynamique quantitative est un must pour :

  • Évaluer la robustesse de votre Supply Chain

  • Identifier les goulets d'étranglement

  • Trouver les compromis entre coût et niveau de service

  • Dimensionner les paramètres du système tels que les niveaux de stock et la taille des lots

  • Étudier des scénarios tels que : investissement en capacité de production, modifications des structures opérationnelles ou des réseaux de distribution, changements dans les politiques de gestion des achats, de la fabrication, des stocks, de la livraison et du transport

Associée à une optimisation analytique, la simulation dynamique quantitative constitue un excellent outil d'aide à la décision pour soutenir les chefs d'entreprise et les professionnels de la supply chain dans leurs défis les plus difficiles en matière de gestion de la chaîne d’ajout de valeur et des opérations.